Séances d'ostéopathie pour la femme enceinte

osteo blanquefort grossesse

Dans le cadre de la grossesse l’ostéopathie est une solution des plus adaptées aux problèmes rencontrés par la future maman. En ayant recours à des techniques douces, l’ostéopathe va soulager différentes douleurs ou troubles pouvant survenir. Explications de Romain Provost, ostéopathe à Blanquefort avec une formation pour les femmes enceintes.

Grâce à un interrogatoire précis et complet, l’ostéopathe va établir un bilan de l’avancée de la grossesse et pourra se mettre en relation avec la sage-femme ou le gynécologue afin de faire part de ses observations et de son traitement si besoin.

Après ce bilan indiquant que les symptômes de la patiente peuvent être traitée en ostéopathie, le thérapeute, toujours avec douceur et confort, va tester différentes parties du corps : les membres inférieurs, le bassin, la colonne vertébrale, la crâne, l’abdomen… afin de chercher des zones où la mobilité est perturbée. Ces structures en perte de mobilité peuvent être responsables des symptômes de la patiente. L’ostéopathe, d’autant plus dans le cadre de la grossesse, aura un rôle de prévention très important.

Il est intéressant de venir consulter un ostéopathe :

Pendant la grossesse :
Pour permettre au fœtus d’avoir la place pour bien se développer en évitant toutes restrictions ou contraintes.
Pour soulager les éventuelles douleurs de la future maman, les problèmes de jambes lourdes, de fatigue, les troubles gastro-intestinaux (nausées, constipation)

Avant l’accouchement :
Pour permettre au bébé d’adopter la position la plus favorable à un accouchement par voie basse le plus physiologique et confortable possible.
Pour soulager les contractions lorsqu’elles sont précoces, au contraire aider le corps à démarrer ce processus lorsque le terme de la grossesse approche.

Après l’accouchement :
Pour aider le corps à récupérer après 9 mois d’adaptation mécanique et hormonale.
Pour soulager des douleurs secondaires aux derniers mois ou à l’accouchement en lui-même (avec les contraintes sur le bassin, le périnée et le coccyx très sollicités à ce moment-là)

Il peut être pertinent d’avoir recours à un ostéopathe tout au long de la grossesse, des consultations aux alentours du troisième mois, du sixième mois et de la fin du huitième mois qui correspondent à des périodes charnières durant la grossesse sont indiquées en fonction de chaque situation.

A noter qu’en cas de difficultés de conception, de troubles de la fertilité sans cause apparente, l'ostéopathie peut être une solution intéressante, en rendant de la mobilité au bassin et à ses membranes, la fonction des organes du petit bassin sera améliorée augmentant les chances de fécondation et d’une grossesse physiologique.


Romain Provost, Ostéopathe

Article de Romain Provost, Ostéopathe D.O. à Blanquefort

ME CONTACTER

Le cabinet d'ostéopathie de Romain Provost est situé au 1 impasse de la ZA de Landegrand à Parempuyre.

Il y a un parking sur place.

Le cabinet est ouvert de 09h-13h / 13h30-19h30 du lundi au vendredi, tous les samedis matin de 9h à 12h et les jours fériés (hors dimanche).

 

Accès ostéopathe Parempuyre