L'ostéopathie pour les sportifs avec Romain Provost

osteopathe sportif provost

Consulter un ostéopathe quand on est sportif c’est avant tout s’assurer de pouvoir continuer son activité dans les meilleures conditions. Suite à des mouvements répétés à l’entraînement ou lors de micro traumatismes le sportif va solliciter son corps, son système articulaire, cardio respiratoire, nerveux d’une façon particulière dans un but de performance. Il peut arriver que certains mouvements deviennent difficiles ou douloureux, que les performances diminuent sans raison apparentes, qu’un inconfort apparaissent lors de certaines activités, votre ostéopathe est là pour répondre à ses problématiques. Le rôle préventif chez les sportifs est également primordial afin d’éviter les traumatismes ou blessures qui sont malheureusement fréquentes dans certains sports.

En rendant aux structures du corps leur mobilité la plus physiologique, grâce à des techniques de traitement variées et adaptées à tous, l’ostéopathe va permettre un fonctionnement optimal et donc un entraînement confortable et une préparation physique efficace. L’ostéopathe a aussi un rôle de conseil et de détection de cause à certains maux du sportif en repérant par des questions ou des tests des anomalies qui peuvent le gêner.

Suite à une blessure, quelle qu’elle soit, avec intervention chirurgicale ou non, l’ostéopathe va aider le sportif à récupérer sur le plan musculaire, ligamentaire, cicatriciel superficiel et profond. Le travail autour de la posture, de l’équilibre et de la proprioception va également être très important en collaboration si nécessaire avec un médecin, un kinésithérapeute ou un podologue.

En résumé, l’objectif pour un sportif de consulter son ostéopathe sera :
- Améliorer ou maintenir ses performances.
- Gagner en mobilité et récupérer des amplitudes de mouvements physiologiques et confortables.
- Continuer la pratique qui peut se retrouver freiner par l’apparition de maux chroniques en lien direct ou non avec celle-ci.
- Récupérer au mieux d’une blessure qu’elle soit récente ou plus ancienne.
- Avoir un suivi et faire un bilan régulier de son état de forme.
- Trouver des solutions à des problématiques non résolus par la médecine classique ou en kinésithérapie.

De façon générale, un bilan deux fois par an chez le sportif est indiqué même en dehors de tout symptôme, en fonction de l’activité pratiquée, des objectifs et des compétions éventuelles. Il est important de consulter dès l’apparition de douleurs, ou de difficultés d’ordre biomécanique dans la pratique, avant que le problème ne s’installe de façon plus durable.

En cas de traumatismes importants et devant la nécessité d’effectuer des examens complémentaires il peut être nécessaire de consulter un médecin en premier lieu avant de prendre rendez-vous avec un ostéopathe.


Romain Provost, Ostéopathe

Article de Romain Provost, Ostéopathe D.O. à Blanquefort

ME CONTACTER

Le cabinet d'ostéopathie de Romain Provost est situé au 1 impasse de la ZA de Landegrand à Parempuyre.

Il y a un parking sur place.

Le cabinet est ouvert de 09h-13h / 13h30-19h30 du lundi au vendredi, tous les samedis matin de 9h à 12h et les jours fériés (hors dimanche).

 

Accès ostéopathe Parempuyre