Consulter un ostéopathe pour votre bébé

osteo bebe provost

Romain Provost, ostéopathe D.O. diplômé de Eurostéo vous présente les informations à connaître pour une séance d'ostéopathie pour votre bébé.

La grossesse et l’accouchement créent d’importantes contraintes pour le bébé. Il doit d’abord se développer en faisant sa place dans le ventre de la maman, trouver une position pour permettre ce développement puis progresser et descendre dans le bassin de la mère lors de la naissance. Il subît des pressions venant de la paroi utérine et de la structure osseuse du bassin avec parfois l’utilisation de ventouses ou de spatules pour l’aider. 

Grâce à une importante souplesse et malléabilité le corps du bébé s’adapte bien à toutes ces étapes physiologiques, il est néanmoins fréquent que des blocages subsistent au niveau du crâne, du bassin, de l’abdomen ou du thorax du nourrisson. C’est pour cela qu’il est important de consulter un ostéopathe dès les premières semaines ne serait-ce que pour faire un bilan afin de prévenir l’apparition de troubles ou pour soulager ceux présents. Le travail sur le crâne et le système digestif du nouveau-né sont primordiaux afin de rétablir un bon équilibre au sein de ces structures et d’éviter ensuite l’apparition de scolioses ou autres troubles posturaux, d’allergies, de troubles ORL chroniques (otite, rhinite, pharyngite…).

Au-delà de la prévention, l’ostéopathie apporte des solutions dans de nombreux cas chez le nourrisson comme par exemple :

  • Les régurgitations et les coliques du nourrisson qui sont parfois dues à des restrictions de mobilité de l’abdomen.
  • La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate, en partie due à des contraintes lors de l’accouchement qui ne se sont pas rééquilibrées ensuite.
  • Les torticolis congénitaux.
  • Des pleurs constants ou des troubles du sommeil sans motifs apparents.
  • Les difficultés à téter ou à s’alimenter.

Il est indiqué de consulter un ostéopathe de façon générale lorsqu’un accouchement a nécessité l’utilisation d’instruments (forceps, ventouses, spatules), une césarienne, des problématiques de présentation en siège ou autres, de cordon autour du cou, de prématurité ou de difficulté de déclenchement.

Comme avec tous les patients mais de façon toute particulière avec le nourrisson, l’ostéopathe utilise des techniques de traitements douces, non douloureuses qui sont adaptés à son âge et son développement. Les parents présents lors de la séance peuvent participer et sentir avec leurs mains ce que l’ostéopathe fait. Il arrive que les nourrissons pleurent durant la consultation, en fonction l’ostéopathe adaptera sa prise en charge quitte à revoir le bébé à un autre moment plus propice selon lui.


Romain Provost, Ostéopathe

Article de Romain Provost, Ostéopathe D.O. à Blanquefort

ME CONTACTER

Le cabinet d'ostéopathie de Romain Provost est situé au 1 impasse de la ZA de Landegrand à Parempuyre.

Il y a un parking sur place.

Le cabinet est ouvert de 09h-13h / 13h30-19h30 du lundi au vendredi, tous les samedis matin de 9h à 12h et les jours fériés (hors dimanche).

 

Accès ostéopathe Parempuyre